La mue de la voix, une étape de la puberté
Parmi les nombreux autres changements, elle n’est pas le premier qui vient à l’esprit, quand on pense au processus global de la puberté. Et pourtant, c’est un changement majeur, et irréversible. Pensons aux « castrats », ces jeunes chanteurs qui, parce qu’ils avaient une voix jugée exceptionnelle, étaient opérés autrefois pour les qu’ils puissent garder leur voix d’enfant, et continuer à chanter leur répertoire avec un timbre cristallin.
Quand on utilisait encore majoritairement le téléphone fixe familial, et qu’un jeune répondait à un appel, la mue de la voix est ce qui fait dire parfois à celui qui appelle : « Tu as la voix de ton père » ou « Tu as la voix de ta mère« . C’est le signe que la voix a commencé à se transformer.
Que tu sois un garçon ou une fille, la puberté entraîne le changement du timbre de la voix. C’est une étape normale qui touche tous les adolescents. Cette évolution est nettement plus marquée chez les garçons, dont la voix devient beaucoup plus grave que chez les filles.
Si cette mue n’est pas la première étape dans la chronologie des changements de la puberté, elle peut être une étape marquante, particulièrement pour les garçons.
Une transformation en chaîne
La mue de ta voix ne s’opère pas de façon isolée du reste de ton corps : elle est liée aux autres changements de la puberté. En effet, le corps, en grandissant, augmente de volume. Et le larynx, siège des cordes vocales, n’y échappe pas. Les cordes vocales elles-mêmes s’allongent et s’épaississent sous l’influence des hormones.
Or justement, le timbre de ta voix dépend directement de l’épaisseur des cordes vocales. Plus elles sont fines, et de ce fait rapides à vibrer, plus la voix est aigüe. Plus elles sont épaisses, et donc lentes à vibrer, plus la voix est grave. C’est ce même principe qui est en œuvre avec les cordes d’une guitare.
La mue de la voix prend du temps
Le temps que met la voix à prendre son timbre définitif est très variable d’une personne à l’autre. Cela débute par une première période d’instabilité, pas toujours facile à vivre. La voix commence à prendre un timbre plus grave. Surpris eux-mêmes par ce son qui sort de leur bouche, les jeunes tentent alors parfois de se réajuster. D’où les changements de tonalité soudains qui peuvent ponctuer l’élocution des adolescents.
Puis la voix finit par se stabiliser au bout d’environ 6 mois à un an. Mais il lui reste du chemin à parcourir, puisque la mue complète de la voix n’est réalisée qu’au bout de plusieurs années. La durée totale de la mue dépend du type de voix : une « soprane » aura sa voix définitive vers 18 ans, alors qu’une « basse » ne l’aura que vers 28 ans.
Enfin, certaines maladies très rares, ou troubles hormonaux importants, peuvent perturber ou empêcher la mue. En général, d’autres symptômes amènent à consulter dans ce cas.
Baisse d’un ton…
La voix d’adulte qui éclot de la mue est plus ou moins grave. Elle descend en général d’environ une octave chez les garçons, mais ce n’est qu’une moyenne. Pour certains, la baisse peut être plus importante, ou au contraire plus légère. Chez les filles, la voix ne descend en moyenne que d’une tierce ou d’une quinte. Cette différence est cohérente puisque les cordes vocales s’épaississent essentiellement sous l’influence de la testostérone, hormone mâle essentiellement présente chez le garçon. La fille en sécrète un peu, mais en toute petite quantité.
Les garçons adolescents sont souvent impatients de « faire leur mue ». Ils ont un sentiment de fierté quand on leur fait remarquer que leur voix est devenue plus grave, car c’est un des signaux de la virilité qui se met tout doucement en place.