Un couple peut vivre pendant longtemps dans un équilibre instable. C’est le principe du vélo par excellence : tant que vous avancez vous ne tomberez pas ! Mais il peut arriver que quelque chose grippe la machine, vous devez mettre pied à terre et c’est une occasion de remise en cause du système. Le confinement en est un exemple sournois.
Le confinement est un bon exemple.
Pendant cette période, insidieusement, l’équilibre du couple est remis en cause de plusieurs manières : le travail chez soi pèse sur le style de vie, les à-côtés stressants des enfants à gérer dans un espace plus ou moins rétréci prennent plus d’importance, et le manque de séparation entre vie en société et vie en famille est difficile à gérer.
Certaines femmes se sont plaintes du laisser-aller de leur conjoint et inversement les statistiques ont permis de souligner une vente des cosmétiques en chute libre pendant le confinement !
Pas qu’une question d’esthétique !
Ça va évidemment plus loin que ça : fatigue supplémentaire, stress, manque de relations amicales pour équilibrer, étouffement et désir inexistant ! Comment tenir longtemps dans ces conditions ? Tout dépend aussi de l’épreuve, certains couples traversent des deuils qui remettent beaucoup de choses en question. C’est le cas aussi d’une longue période de chômage.
Quelle question donc se poser ?
La question est de savoir si la faille entre les conjoints est vraiment infranchissable ou si chacun a la capacité de la franchir. Voir aussi à quel niveau de tension se situe chaque conjoint .
Car certains s’accommodent d’une mésentente sans faire les efforts nécessaires pour y remédier. Il y a de la paresse à se remettre en cause – c’est plus facile d’espérer que cela va passer tout seul – mais il y a aussi le sentiment d’être perdu et de ne pas savoir par où commencer la remontée.
Comment amorcer cette remontée ?
Il faut certainement vous faire aider, et mener avec son conjoint une vraie réflexion. Mais le poids de l’amour et du chemin déjà accompli ensemble comptent dans la décision.
Les modifications de comportement de l’autre, quand il aura pris conscience de la gravité de la situation, seront un signe positif et font bouger l’autre.
Et puis, au fond de soi, il y a souvent comme une petite bougie qui malgré le vent ne s’éteint pas. C’est la force de l’amour, comme la force de la vie, elle est précieuse.
Une petite flamme qui ne s’éteint pas...