La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il en est de même pour la vie de couple et la vie de famille. Consulter un conseiller conjugal et familial peut s’avérer nécessaire, alors pourquoi s’en priver ?
D’autant qu’il n’est jamais trop tard pour consulter ! Alors n’attendez plus.
Comme en témoigne un homme, après 33 ans de mariage heureux : « Pourquoi couper la ficelle quand on peut défaire les nœuds ? » Cette phrase brille par sa simplicité, qui rend limpide quelque chose qui devrait paraitre évident, et qui pourtant ne l’est pas, si l’on en croit le nombre de ruptures conjugales.
Qu’est-ce que le conseil conjugal et familial ?
Le conseiller conjugal et familial est une personne qui accompagne les couples et les familles dans leurs difficultés, petites ou grandes. Les conseillers conjugaux et familiaux du Cler ont tous suivi une formation qualifiante solide. Ils ont acquis les bases de la psychologie de la personne, du couple et de la famille. Ils sont formés à l’art de l’accompagnement et de la relation d’aide, à partir de l’écoute dite « rogerienne », c’est à dire centrée sur la personne, sur ce qu’elle vit, et sur le sens qu’elle y donne.
Un conseiller conjugal et familial, contrairement à son nom, n’est pas là pour « donner des conseils ». Au cours d’ « entretiens de conseil », il fait émerger chez les personnes, à partir de la parole, les problématiques et enjeux qu’ils traversent. Il les aident à les comprendre et à y donner un sens, pour mieux les vivre, ou les dépasser quand cela est nécessaire.
Les motifs de consultation
Les raisons qui peuvent amener à consulter un conseiller conjugal et familial sont nombreuses. En voici quelques exemples.
Les difficultés de communication
- Pourquoi on ne se comprend plus ?
- Nous ne communiquons plus.
- Nous nous disputons sans arrêt.
- Nos discussions se terminent toujours en engueulades.
- Il y a de la violence dans notre couple.
- Comment se parler ?
Les infidélités
- Comment gérer le mensonge dans mon couple ?
- Il(elle) me trompe
- Je me sens abandonné(e)
- Je n’ai plus confiance
L’usure dans le couple
- Je n’ai plus de sentiment
- Je n’ai plus de désir
- Nous n’avons plus de relations sexuelles
- Je m’ennuie dans notre couple
- Je ne vois plus que ses défauts
- Je ne le(la) supporte plus
- Comment ne pas divorcer ?
- On vit comme des colocataires
- Je n’ai pas vu les signaux d’alerte
Les addictions
- L’alcool
- Les drogues
- La pornographie
- Les écrans : internet, jeux vidéos…
Le couple et les enfants
- Comment être de bons parents ?
- Quelle place pour chacun dans le couple et la famille ?
- Comment favoriser une bonne entente entre ses enfants ?
- Comment parler de l’avortement qui a eu lieu ?
- Quelle décision prendre quand une grossesse n’est pas désirée ?
Les conseillers conjugaux et familiaux du Cler
Nos conseillers conjugaux et familiaux ont tous reçu une formation où l’éthique de la relation d’aide occupe une place importante. Ils sont particulièrement bien formés pour accueillir toute personne, quelle que soit sa situation, dans le respect profond de ce qu’elle vit et de sa demande.
Ils ont à cœur de permettre aux personnes qu’ils accompagnent de se sentir accueillis et écoutés, ce qui est important en cas de tension dans un couple.
Ils sont formés pour rétablir le dialogue au sein d’un couple quand cela est nécessaire, et pour travailler sur le lien conjugal.
Ils suivent une supervision, ainsi qu’une formation continue régulière, et travaillent en réseau.
Comment consulter un conseiller conjugal ?
Il suffit de vous rendre sur l’annuaire des conseillers du Cler, vous y trouverez certainement un conseiller proche de chez vous, ou bien qui peut consulter à distance, en visioconférence.