Est-ce que les tensions sont inévitables entre les deux femmes de la vie d’un homme ?
La relation avec la belle-mère est un des grands classiques des difficultés de la vie de couple et de famille. Mais ce n’est pas une fatalité ! Tout va dépendre des caractères de l’une et de l’autre, mais aussi de la manière dont la mère aura vécu dans le passé ce lien privilégié entre elle et son fils. Va-t-elle savoir faire évoluer ce lien à l’arrivée de sa belle-fille.
Pourquoi la première rencontre d’une mère avec la femme de son fils peut être délicate ?
Souvent de nos jours, les jeunes adultes ne se stabilisent pas rapidement. Au départ, la mère peut, à juste titre, se demander si c’est la bonne personne et être un peu distante. De son côté, la jeune femme avance avec prudence dans une terre étrangère.
Et puis chaque famille a ses traditions…
C’est vrai, il y a ses usages implicites, la place de chacun dans la famille. Et la belle-fille peut être déroutée et manquer de spontanéité ! Il y a forcément des petits ratages ou des maladresses au début, qui sont rattrapables, mais qui peuvent s’imprimer chez l’une ou chez l’autre.
Cela dit, j’évoquais une forme de rivalité entre les deux. Comment l’expliquer ?
Le lien très fort qu’une mère avait avec son fils se rompt visiblement avec l’arrivée de la belle-fille, et celle-ci peut le sentir. Toute tentative de la belle-mère de prendre trop souvent des nouvelles, risque alors d’être rejetée par la belle-fille.
Surtout si ces nouvelles s’accompagnent de petites remarques pour son fils. Par exemple ..
« Oh, mon chéri, je trouve que tu as maigri ou franchement tu es mal habillé ». Ces mots peuvent être interprétés comme un reproche déguisé ou une intrusion dans la vie du couple !
Par ailleurs, il peut y avoir des situations de vie qui compliquent la relation avec la belle-mère – veuvage, divorce – et qui font que le fils se sent la responsabilité d’aider sa mère.
Un fils peut aussi se sentir écartelé entre épouse et mère. comment éviter cette position inconfortable ?
Dans ce type de relation belle-mère / belle-fille, le mieux est de prendre l’initiative, le plus tôt possible, et de s’en expliquer avec sa mère. Mais la belle-fille de son côté peut tenter d’établir des liens directs avec sa belle-mère, en lui donnant elle-même des nouvelles sans que tout passe par le canal mère-fils. Fermeté et douceur sont à mettre en œuvre pour éviter l’envahissement tout en préservant la relation.
Au besoin, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par des entretiens avec un conseiller conjugal du Cler.
Et en clin d’œil final : aux belles filles de se rappeler qu’un jour elles pourront aussi devenir… des belles-mères.