Les débuts du Cler illustrent bien l’objectif poursuivi au moment de sa création, tandis que l’histoire du Cler montre une évolution constante du mouvement. En effet, l’histoire du Cler se poursuit avec des orientations nouvelles qui sont le reflet de la prise en compte progressive de l’importance d’accompagner la vie affective au sein de la société. Aux débuts du Cler, il s’agissait de soutenir et fédérer l’action de professionnels qui étaient répartis sur le territoire, sans être reliés entre eux. Puis progressivement, les équipes du Cler s’étoffant rapidement, celles-ci sont devenues des antennes d’action.
L’histoire du Cler par grandes dates
Les débuts du Cler
- En 1960 : aux tous débuts du Cler, douze couples grenoblois, engagés au service de la préparation au mariage, décident de créer, pour les couples et les jeunes, une association de documentation sur la vie conjugale, ainsi que sur la régulation des naissances par une méthode scientifique fiable, basée sur l’observation du cycle féminin et la courbe de température. D’autres antennes locales ayant le même but vont voir le jour à travers la France. C’est ainsi que commence l’histoire du Cler.
- En 1961 : les docteurs François et Michèle Guy, le docteur Charles et Madame Rendu fondent un organisme, le C.L.E.R. Il a pour fonction de relier et fédérer toutes ces antennes. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition des membres un lieu de ressourcement et de documentation.
- En 1962 : le Cler dépose ses statuts sous le nom de Centre de Liaison des Équipes de Recherche (C.L.E.R.) sur l’amour et la famille. Il a pour but de « promouvoir la création d’équipes de recherche pour étudier les questions relatives à la vie et à l’équilibre conjugal et d’offrir à ceux qui en manifestent le désir des renseignements appropriés ». Le moyen d’action du Cler consiste en la diffusion de « Fiches documentaires du C.L.E.R. ». En parallèle, le Cler organise chaque année un colloque, qui rassemble membres, dont de nombreux médecins. Ces colloques abordent tous les aspects de la vie du couple.
La création d’équipes d’intervenants
De nombreuses étapes ponctuent l’histoire du Cler, au rythme de son évolution.
- En 1968 : le Cler créée ses équipes locales, qui interviennent sur le terrain auprès des couples et des jeunes.
- En 1969 : démarrage des premières sessions de formation du Cler.
- En 1972 : les pouvoirs publics reconnaissent le Cler en tant que EICCF (Établissement d’Information, de Consultation ou de Conseil Familial), désormais nommés EVARS (Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) depuis la réforme de 2018.
- En 1974 : agrément par le Ministère en charge des Affaires sociales en tant qu’organisme de formation pour le conseil conjugal et familial et l’éducation à la vie.
- En 1975 : le Cler est membre du Conseil supérieur de l’information sexuelle (CSIS) jusqu’à sa dissolution en 2010.
- En 1976 : agrément organisme de formation professionnelle continue.
- En 1977 : reconnaissance d’utilité publique.
- En 1984 : membre associé de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
- En 1988 : agrément par le Ministère de la Jeunesse et des sports en tant qu’Association de jeunesse et d’éducation populaire. Agrément renouvelé en 2023 pour 5 ans.
- En 2002 : le C.L.E.R. devient Cler Amour et Famille.
- En 2017-2018 : le Cler fait partie du groupe de travail au sein de la Direction générale de la Cohésion sociale. Il s’agit de réformer en profondeur les EICCF. Ce travail aboutira à la publication du décret du 7 mars 2018.
Cler Amour et Famille en bref
- Association créée en 1962, régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique.
- Agréé Jeunesse et Éducation populaire.
- Agréé Organisme de formation pour le Conseil Conjugal et Familial et l’Éducation à la vie.
- Membre de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux).
- Mouvement associé au sein de la Conférence des Mouvements familiaux de l’Union Nationale des Associations Familiales.